Les différentes infections à HPV

Il existe trois sortes d'infection à HPV.

D'abord l'infection dite latente ou inactive. Le virus est présent et peut rester inactif. Ont dit que le virus est "dormant". Il peut le rester pendant plusieurs mois voire des années sans développer l'anomalie. Le plus souvent, l'immunité naturelle, permet de se débarrasser spontanément du virus "dormant". C'est le cas pour 80% de la population. Le virus "dormant" ne se multipliant et n'infectant pas n'est donc pas contagieux. La majorité des individus ne sont donc même pas conscients de la présence du virus.

La seconde sorte d'infection est l'infection persistante. C'est le cas où la personne pour des raisons qui lui sont propres n'a pas déclenché de réponse immunitaire suffisante contre le virus actif. En général, le système immunitaire finit par se déclencher suffisamment et vient à bout du virus en 18 mois environ. Ici encore tout peut se dérouler sans que la femme s'aperçoive qu'elle a été infectée à un moment donné. Si le système immunitaire n'agit pas ou ne parvient pas à détruire le virus, alors les cellules seront lentement modifiées. Elles deviendront anormales puis cancéreuses au bout de plusieurs années si l'infection n'a pas été traitée.

La dernière infection est la plus rare. C'est l'infection active. Elle est du même principe que la seconde hormis que le système immunitaire n'a aucune chance de venir à bout des virus car ils sont très persistants.

Pour donner une idée plus précise et plus claire de ce sujet voici quelques probabilités des cas énoncés ci-dessus et illustré par l'arbre de probabilité réalisé ci-dessous.


Arbre de probabilité des infections

 

Prenons:
-"Ne pas être en contact avec le virus", l'évènement A.
-"Pas de développement du virus", l'évènement B
-"Les  lésions partent en 18mois", l'évènement C
-"Les lésions demeurent et s'aggravent lentement", l'évènement D
-"Les lésions s'aggravent très rapidement", l'évènement E.

On calcul la probabilité de ces évènements: 
p(A)=0.3
p(B)=0.56
p(C)=0.086
p(D)=0.042
p(E)=0.014

 

   

<<page précédente | page suivante>>

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×