Le développement de l'infection

Les HPV sont généralement détruits par le système immunitaire mais pour des raisons propres à chaque individu il se peut qu'ils ne le soient pas. L'infection se passe en trois grandes étapes: l'infection des cellules par les HPV, l'implosion de la cellule avec l'apparition de virions, et enfin, l'infection des cellules par ces virions.

Les infections des cellules par le virus et par les virions sont les mêmes. La seule différence est que les virions sont des particules virales issues de l'implosion des cellules due à l'infec  tion par les virus. Il y a six grandes étapes dans l'infection d'une cellule quelque soit le génome du virus. On a un attachement, une pénétration, une décapsidation, une réplication, une encapsidation puis une libération (voir schéma). C'est à la réplication que le génome du virus apporte une légère modification au mécanisme. En effet, lorsque le génome est de l'ARN, il est tout de suite lu par les ribosomes tel quel: c'est la traduction de l'ARN messager viral. Or comme on la vu le papillomavirus est un virus à ADN. Cela signifie qu'ils n'utilisent pas d'ARN pendant leur réplication mais leur ADN polymérase. L'ADN polymérase est un complexe enzymatique qui permet la réplication de l'ADN et donc du virus. Ces virus doivent donc d'abord passer par une étape de transcription avant la traduction de leur ARN messager viral. Après l'infection la cellule libère les virions.

 

Les six étapes de l'infection d'une cellule


 

Après l'infection de plusieurs cellules on a des dysplasies (Doc 1). On parle de dysplasie de "bas grade" lorsque seulement un tiers des cellules sont infectées et de dysplasie de "haut grade" si les deux tiers ou la totalité des cellules sont infectées. La dysplasie de "bas grade" correspond au grade 1, le "haut grade" quand à lui correspond aux grades 2 et 3. Ces deux derniers grades se distinguent par le nombre de lésions, c'est à dire l'étendue des dysplasies (illustré sur le Doc 2).

 

  Doc 1: Schéma d'une infection à HPV

 

 

Doc 2: Schéma d'une dégradation de l'épithéliums

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

<<page précédente | page suivante>>

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×